Vous êtes ici : Accueil > Ressources Humaines > Droit du travail et relations sociales > Relations sociales > Être président du CSE
Vous êtes ici : Accueil > Ressources Humaines > Droit du travail et relations sociales > Relations sociales > Être président du CSE
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Cette formation en relations sociales permet d’exercer votre rôle de président du CSE et d’animer les réunions du CSE. Une connaissance des missions du président du CSE, de la réglementation et du fonctionnement du CSE lui permettront d’animer des réunions constructives.
Atteinte des objectifs de formation pour les 24 derniers mois : 5/5
Cette formation s’adresse aux dirigeants, DRH, RRH, toute personne amenée à présider un comité social et économique
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Connaitre le rôle du président du CSE
Les obligations du chef d’entreprise
Les règles de responsabilité civile et pénale
La délégation de pouvoir
Les relations du président du CSE avec les acteurs spécialisés : Inspection du travail, service prévention des CARSAT, médecin du travail
Le rôle du président du CSE vis-à-vis de la commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT)
Le délit d’entrave : quand et comment, conséquences pratiques
La dimension sociale et sociétale du président du CSE
Comprendre la composition et les attributions du CSE
Les différents membres du CSE : rôle de chacun et positionnement
Le règlement intérieur : outil de dialogue et de communication
Les missions et attributions du CSE
Ses capacités d’initiative
Identifier les moyens du CSE
Les accords d’entreprise
Les informations, rapports et enquêtes
Le recours aux expert
Les moyens financiers et matériels attribués au CSE
Préparer et animer des réunions du CSE
Les obligations légales : convocation, ordre du jour, périodicité, délibérations
Les rôles du secrétaire et du président en réunion
Se positionner et animer les débats, gérer les situations difficiles
Cette formation alterne apports théoriques, exemples et études de cas concrets. Les participants définiront un plan d’action individuel
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Cette formation est assurée par un expert en relations sociales ayant une expérience de la direction d’entreprise
Aucune session trouvée !
Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024