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Indisponible pour cette formation
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
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Depuis le 23 février 2019, la Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA) rend obligatoire la formation continue des professionnels de la distribution d’assurances en contact avec la clientèle. Le texte communautaire, transposé en loi française en 2018, impose la formation et le développement professionnel continus à raison de 15 heures, au moins, tous les ans, pour chaque collaborateur.
Cette formation s’adresse à toute personne exerçant le métier d’intermédiaire d’assurance ainsi que les salariés des entreprises d’assurance.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Connaître l’organisation et les structures du secteur de l’assurance en France
L’organisation du secteur de l’assurance est placée sous la tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi et sous le contrôle de l’Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles. Son champ d’intervention est large et les opérations d’assurance sont regroupées par branches.
Connaître les différents organismes professionnels et la distribution de l’assurance
En amont des assureurs, la Fédération Française de l’Assurance (FFA), qui regroupe la FFSA et le GEMA, s’occupe de la représentativité des sociétés adhérentes auprès des pouvoirs publics.
Maîtriser le cadre légal de l’activité d’agent général d’assurance
L’agent général d’assurance (AGA) est un intermédiaire en assurance. Comme le courtier, il propose et aide son client dans le choix du contrat le plus approprié à ses objectifs.
Maîtriser le cadre légal de l’activité de courtier d’assurance
Le courtier en assurance est un intermédiaire en assurance. Il aide son client à conclure des contrats d’assurance. Son statut et ses missions sont liés à son statut de commerçant et à son rôle de mandataire de l’assuré. Des conditions strictes encadrent l’accès et l’exercice de l’activité.
La conformité et le contrôle interne
L’accroissement des risques des prestataires de services d’investissement, liés notamment à la complexité des produits financiers, l’externalisation d’activités… ont contribué à un renforcement des obligations de contrôle interne pour assurer une plus grande conformité des opérations.
La CNIL et la protection des données personnelles
Le développement de la digitalisation et des technologies de communication (Big Data, Cloud computing…) facilite et accélère de plus en plus rapidement les échanges de quantités de données dans le monde. La CNIL joue donc un rôle essentiel dans la protection des données à caractère personnel.
La lutte contre la fraude fiscale
La lutte contre la fraude fiscale est une préoccupation majeure des pouvoirs publics. La loi du 6 décembre 2013 relative à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière a eu pour objectif essentiel de renforcer les pouvoirs de l’administration fiscale et d’alourdir les sanctions en cas de fraude fiscale. La loi de finances pour 2016 a également renforcé les moyens pour lutter contre la fraude fiscale.
Le cadre international et européen de la lutte contre le blanchiment
Pour lutter contre le blanchiment de l’argent sale et contre le financement du terrorisme, des mesures ont été prises à l’échelle internationale. Il s’agit pour les autorités de lutter contre ce type d’activités qui ont des conséquences néfastes sur les plans économique, social et politique.
Le cadre légal français anti-blanchiment
Pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, deux formes de dispositions ont été prises : des sanctions pénales et des mesures préventives. Des institutions spécialisées ont également été créées pour contenir l’évolution de ces activités illégales.
Connaître l’approche client besoin
L’approche client/besoin vise à détecter chez un client des besoins, en cours de négociation.
Elle met en évidence les motivations de celui-ci, et découvre les conditions de réception aux meilleurs de l’offre ou solutions proposées.
Maîtriser la découverte client/besoin est donc la garantie d’une négociation commerciale plus efficace.
Savoir conseiller le client
Savoir conseiller le client consiste à informer et argumenter en faveur de la solution proposée.
Une méthode en deux phases distinctes est utilisée dans toute proposition de vente et demande la poursuite d’un objectif argumenté, en faveur de la solution de vente.
Comment conseiller le client ? Quelle méthode va t-on employer ?
Savoir détecter et traiter les objections pour conclure
Toutes les objections présentées au cours de la négociation nécessitent d’être entendues et traitées.
L’un des objectifs de la phase de négociation est donc de traiter les objections du client pour réaliser l’acte de vente.
Connaître les principes généraux des assurances de dommages et de responsabilité
En matière d’assurance, on distingue les assurances de personnes des assurances de dommages et de responsabilité.
Connaître les obligations juridiques du souscripteur d’un contrat d’assurance de dommages
Le souscripteur d’un contrat d’assurance dommages a certaines obligations vis-à-vis de son assureur. En cas de manquement à ses obligations, le souscripteur encourt des sanctions.
Connaître les principes de base de l’assurance automobile et des marchandises transportées
La garantie Responsabilité Civile (RC) donne au contrat d’assurance automobile son caractère obligatoire. Elle est complétée par des garanties couvrant les dommages subis par les véhicules assurés eux-mêmes. Dans le cadre d’une activité professionnelle, une assurance des marchandises transportées peut être souscrite par l’assuré en complément de l’assurance automobile d’un utilitaire ou d’un poids lourds principalement.
Connaître les garanties du contrat automobile
En matière d’assurance automobile, seule la garantie responsabilité civile est obligatoire.
Toutefois, pour compléter la couverture et assurer les dommages aux véhicules ou aux conducteurs, les contrats comportent toute une gamme de garanties facultatives.
Connaître les mécanismes de calcul des cotisations, du coefficient et de règlement des sinistres
En assurance auto, la tarification est déterminée en fonction de multiples critères relatifs au conducteur et au véhicule. Lorsqu’un accident survient, il existe des procédures de règlement des sinistres destinées à faciliter l’indemnisation des victimes.
Connaître les principes de base et garanties de dommages de l’assurance habitation
La Multi-risque habitation couvre un ensemble de biens ayant un lien direct avec le logement de l’assuré. Elle offre des garanties relatives à divers dommages directs ou indirects susceptibles d’affecter l’habitation.
Connaître les garanties de RC et les exclusions de l’assurance habitation
Outre les garanties dommage classiques, un contrat d’assurance habitation comporte systématiquement une garantie responsabilité civile du chef de famille. A contrario, certaines garanties sont automatiquement exclues.
Connaître les mécanismes de calcul des primes et des remboursements en assurance habitation
Le contrat d’assurance habitation garantit un ou plusieurs risques liés au logement. La couverture du risque est tarifée par l’assureur en fonction de nombreux paramètres (situation géographique, nature du bien, occupant, etc.).
Connaître les principes des indemnisations en assurances de dommages et de responsabilité
En assurance de dommages, le sinistre est la réalisation d’un risque couvert par le contrat. Son indemnisation fait appel au principe indemnitaire ou au principe de détermination forfaitaire.
Connaître les droits et obligations des parties en assurances dommages et responsabilité
En cas de sinistre, l’assuré doit remplir un certain nombre d’obligations clairement définies. Par ailleurs, il dispose de droits, de même que l’assureur et la victime.
Connaître les procédures de règlement des sinistres en assurances dommages et responsabilité et les valeurs d’assurance
Le règlement des sinistres en assurance de dommages et de responsabilté suit une procédure définie. Au terme de cette procédure, l’indemnisation est versée.
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L’espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.
A tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou pédagogique, via l’espace d’apprentissage.
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Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024