Vous êtes ici : Accueil > Banque - Marchés financiers > Certifications - Parcours Pro - Diplômants > Formation DDA : assurances prévoyance-santé
Vous êtes ici : Accueil > Banque - Marchés financiers > Certifications - Parcours Pro - Diplômants > Formation DDA : assurances prévoyance-santé
Indisponible pour cette formation
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Indisponible pour cette formation
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Depuis le 23 février 2019, la Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA) rend obligatoire la formation continue des professionnels de la distribution d’assurances en contact avec la clientèle. Le texte communautaire, transposé en loi française en 2018, impose la formation et le développement professionnel continus à raison de 15 heures, au moins, tous les ans, pour chaque collaborateur.
Cette formation s’adresse à toute personne exerçant le métier d’intermédiaire d’assurance ainsi que les salariés des entreprises d’assurance.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Maîtriser le cadre légal de l’activité d’agent général d’assurance
L’agent général d’assurance (AGA) est un intermédiaire en assurance. Comme le courtier, il propose et aide son client dans le choix du contrat le plus approprié à ses objectifs.
Maîtriser le cadre légal de l’activité de courtier d’assurance
Le courtier en assurance est un intermédiaire en assurance. Il aide son client à conclure des contrats d’assurance. Son statut et ses missions sont liés à son statut de commerçant et à son rôle de mandataire de l’assuré. Des conditions strictes encadrent l’accès et l’exercice de l’activité.
Connaître l’organisation et les structures du secteur de l’assurance en France
L’organisation du secteur de l’assurance est placée sous la tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi et sous le contrôle de l’Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles. Son champ d’intervention est large et les opérations d’assurance sont regroupées par branches.
Connaître les différents organismes professionnels et la distribution de l’assurance
En amont des assureurs, la Fédération Française de l’Assurance (FFA), qui regroupe la FFSA et le GEMA, s’occupe de la représentativité des sociétés adhérentes auprès des pouvoirs publics.
La conformité et le contrôle interne
L’accroissement des risques des prestataires de services d’investissement, liés notamment à la complexité des produits financiers, l’externalisation d’activités… ont contribué à un renforcement des obligations de contrôle interne pour assurer une plus grande conformité des opérations.
La lutte contre la fraude fiscale
La lutte contre la fraude fiscale est une préoccupation majeure des pouvoirs publics. La loi du 6 décembre 2013 relative à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière a eu pour objectif essentiel de renforcer les pouvoirs de l’administration fiscale et d’alourdir les sanctions en cas de fraude fiscale. La loi de finances pour 2016 a également renforcé les moyens pour lutter contre la fraude fiscale.
Le cadre international et européen de la lutte contre le blanchiment
Pour lutter contre le blanchiment de l’argent sale et contre le financement du terrorisme, des mesures ont été prises à l’échelle internationale. Il s’agit pour les autorités de lutter contre ce type d’activités qui ont des conséquences néfastes sur les plans économique, social et politique.
Le cadre légal français anti-blanchiment
Pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, deux formes de dispositions ont été prises : des sanctions pénales et des mesures préventives. Des institutions spécialisées ont également été créées pour contenir l’évolution de ces activités illégales.
La CNIL et la protection des données personnelles
Le développement de la digitalisation et des technologies de communication (Big Data, Cloud computing…) facilite et accélère de plus en plus rapidement les échanges de quantités de données dans le monde. La CNIL joue donc un rôle essentiel dans la protection des données à caractère personnel.
Connaître l’approche client besoin
L’approche client/besoin vise à détecter chez un client des besoins, en cours de négociation.
Elle met en évidence les motivations de celui-ci, et découvre les conditions de réception aux meilleurs de l’offre ou solutions proposées.
Maîtriser la découverte client/besoin est donc la garantie d’une négociation commerciale plus efficace.
Savoir conseiller le client
Savoir conseiller le client consiste à informer et argumenter en faveur de la solution proposée.
Une méthode en deux phases distinctes est utilisée dans toute proposition de vente et demande la poursuite d’un objectif argumenté, en faveur de la solution de vente.
Comment conseiller le client ? Quelle méthode va t-on employer ?
Savoir détecter et traiter les objections pour conclure
Toutes les objections présentées au cours de la négociation nécessitent d’être entendues et traitées.
L’un des objectifs de la phase de négociation est donc de traiter les objections du client pour réaliser l’acte de vente.
Connaître le PERP
Afin de compléter leur retraite, les personnes actives peuvent souscrire à un Plan d’épargne retraite populaire (PERP). Ce placement est soumis à des règles spécifiques et bénéficie de garanties particulières. Sur le plan fiscal, il bénéficie d’avantages lors de la phase épargne.
Connaître les réformes des retraites, le PERP et le PERCO
Ces dernières années, à côté des régimes de base et complémentaires obligatoires par répartition, se sont développés en France d’autres régimes de retraite le plus souvent gérés selon la technique de la capitalisation.
Connaître la convention AERAS
La convention AERAS a pour objectif de faire progresser l’accès au crédit et à l’assurance des personnes gravement malades ou handicapées.
Connaître les principes d’indemnisation des contrats santé – prévoyance et les modalités de règlement des frais de soin
Compte tenu de l’articulation des prestations des contrats santé et prévoyance avec le régime obligatoire de la Sécurité sociale, la procédure de règlement des sinistres comporte certaines spécificités.
Connaître les principes de règlement des prestations décès, invalidité et incapacité
Les contrats de prévoyance permettent à l’assuré de se prémunir ou de protéger sa famille contre une diminution de revenu liée à un accident mortel ou handicapant. Ils regroupent pour l’essentiel les garanties invalidité, incapacité et décès.
Connaître l’organisation du régime obligatoire de prévoyance des salariés et les prestations de l’assurance Décès
En 1945, à la fin de la guerre, la France se dote d’une Sécurité sociale chargée de fournir aux Français une couverture maladie, une assurance vieillesse et diverses garanties de prévoyance. La couverture maladie fonctionne par le biais de cotisations obligatoires.
Connaître les prestations Invalidité, Incapacité et Maladie du régime obligatoire de prévoyance des salariés
Couverture maladie, invalidité, incapacité de travail… Le régime général de la Sécurité sociale assure à ses affiliés un remboursement des frais de santé ou le versement d’une indemnisation en cas d’impossibilité de travailler.
Connaître le régime de prévoyance obligatoire des salariés : accidents du travail, PUMA et CMU-C
La Sécurité sociale garantit les salariés contre la perte de revenus consécutive à un accident du travail. Elle offre également une assurance-maladie à toute personne de condition modeste qui en fait la demande.
Connaître les contrats de prévoyance collective : implications juridiques, fiscales et sociales
Les contrats de prévoyance collective sont proposés par l’entreprise à ses salariés dans le cadre de conventions collectives, d’accords inter-professionnels, professionnels ou locaux.
Qu’est-ce que la loi Madelin ?
La loi Madelin a amélioré la protection sociale des travailleurs non salariés. Elle leur a par ailleurs accordé des avantages fiscaux non négligeables.
LES PLUS DE CETTE FORMATION :
Parcours de formation 100% en ligne
Quizz de validation de modules
Suivi de la progression du parcours
Parcours souple et ergonomique
Modules mis à jour en fonction de l’évolution des lois
Des quiz formatifs ou quiz de positionnement et de validation.
L’espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.
A tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou pédagogique, via l’espace d’apprentissage.
Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.
Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024