Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Cette formation de formateur, adaptée à la transmission de savoirs à destination des adultes, vous donnera les clés pour préparer sereinement votre intervention et susciter l’adhésion de vos apprenants. Vous découvrirez les principales méthodes pédagogiques qui dynamiseront votre animation.
Cette formation s’adresse aux personnes devant ou désirant animer des formations
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Devenir pédagogue en s’appuyant sur les neurosciences
Utiliser l’apport des neurosciences en pédagogie
Connaître les spécificités de la pédagogie des adultes
Capter l’attention et faciliter la mémorisation
Concevoir une formation efficace et dynamique
Recueillir les compétences attendues
Déterminer les prérequis éventuels
Définir les objectifs de la formation
Organiser les séquences pédagogiques : durée, ordre, équilibre théorie/pratique
Réaliser des supports pédagogiques percutants
Connaître les différents supports : avantages et inconvénients
Choisir le meilleur support en fonction des objectifs pédagogiques
Dynamiser ses présentations (créer des interactions, des animations, ajouter du son, de la vidéo)
Cas pratique : construire un support de présentation
Préparer la salle et lancer sa formation
Installer son matériel
Soigner l’accueil et recueillir les attentes des stagiaires
Présenter les objectifs et annoncer le programme
Lancer sa formation avec impact
Animer une formation avec enthousiasme
Faire passer les messages
Savoir critiquer avec bienveillance
Créer une dynamique de groupe
Respecter la courbe journalière d’attention
Bien gérer son temps
Mise en situation : animer une séquence courte
Faire face aux difficultés
Surprendre ses stagiaires pour les motiver
Vaincre la résistance au changement
Argumenter pour lever les réticences
Gérer les personnalités difficiles (ex : le je-sais-tout, le contre-leader, le groupe passif…)
S’initier aux outils digitaux et au blended learning
Connaître les principaux outils d’animation digitaux (ex : Prezi, Kahoot!…)
Proposer un brainstorming digital
Organiser du blended learning (associer présentiel et distanciel, synchrone et asynchrone)
Cas pratique : créer rapidement un quizz pour smartphone
Évaluer une formation
Évaluer les acquis
Évaluer la satisfaction des participants
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– découvrir les principes fondamentaux de la pédagogie pour adultes
– formateurs, tuteurs : renforcer les apprentissages en formulant des feed-back efficaces
De nombreux exercices pratiques et une pédagogie dynamique. Les mises en situation permettent d’identifier ses points forts et ses axes d’amélioration (les participants qui le souhaitent pourront être filmés).
Les sessions en région sont organisées par notre partenaire À Bonne École.
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
cette formation est assurée par un expert de la formation et de l’ingénierie pédagogique
Aucune session trouvée !
Cette formation de formateur vous accompagnera dans le développement de vos compétences pédagogiques en qualité de formateur et tuteur AFEST. Vous structurerez votre démarche AFEST en élaborant et organisant des situations de travail apprenantes, en engageant une pédagogie réflexive.