Présentiel ou classe virtuelle

2 jours ( 14 heures )

Prix :

1550

€ HT

2 jours ( 14 heures )

Prix :

3790

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

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Référence : GF56

/ Stage

Formation des acteurs business et métiers à la facture électronique

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

1550

€ HT

Prix :

3790

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation en finance vous sensibilisera aux changements et vous expliquera les modalités de la facturation électronique.

Objectifs de la formation

  • Comprendre la réforme de la facturation électronique
  • Se familiariser avec l’architecture globale de la réforme, son impact sur les processus d’achat et de vente, et le rôle des parties prenantes
  • Saisir les obligations “E-INVOICING” et “E-REPORTING” en termes de données, règles de gestion, calendrier…

Public concerné

Equipes ADV, équipes comptables, équipes administratives et financières, équipes facturation clients et fournisseurs, product owner, équipes MOA, chargés de pilotage et d’organisation

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Comprendre le cadre général de la réforme (facturation électronique)
Comprendre le cadre juridique et les objectifs de la réforme 
Identifier les opérations concernées par la facturation électronique
Connaître le calendrier de la mise en place de la facture électronique
Comprendre la définition légale d’une « facture électronique » et ses mentions au titre de la réforme

Mettre en place la facture électronique : modalités
Comprendre l’architecture du dispositif
Identifier les circuits de facturation du schéma dit en « y »  
Connaître le périmètre des 2 obligations « e-invoicing » et « e-reporting » et les opérations exonérées

Les parties prenantes de la facture électronique
Déterminer les stratégies des acteurs publics et privés impliqués dans la réforme 
Identifier les rôles et responsabilité de chaque partie prenante : fournisseur, acheteur, portail public de facturation (ppf)…
Comprendre les impacts de la mise en place du nouveau portail public de facturation (ppf) sur les acteurs utilisant aujourd’hui chorus pro

Sécuriser la facture électronique

Identifier les obligations de sécurisation de l’identification des représentants de l’entreprise intervenant dans les processus de facturation électronique au niveau des plateformes agréées (ppf, pdp)
Réussir à sécuriser et conserver des factures : Signature électronique, piste d’audit fiable (paf), conservation et archivage

L’impact de la facture électronique sur les processus de l’entreprise
Déterminer la liste des cadres de facturation et déclinaison des obligations de la réforme en terme du « e-invoicing » sur plusieurs cas d’usage
Identifier les opérations concernées par le « e-reporting » et les déclinaisons des obligations de la réforme 
Comprendre l’utilisation de l’« annuaire des destinataires »

La documentation de référence

Présenter le contenu des spécifications externes de la facturation électronique et leurs annexes, corpus documentaire prescriptif publié par l’administration fiscale à destination de toutes les parties prenantes
Présenter des différents flux à mettre en place dans le cadre de la réforme des spécifications externes de la facturation électronique (norme en16931, Flux e-invoicing, flux e-reporting, flux annuaire, flux cycle de vie)
Partager les bonnes pratiques pour bien définir la feuille de route et le projet de mise en conformité au sein de l’entreprise

Points forts

Un support de présentation structuré et permettant d’aborder de façon pédagogique l’ensemble des volets de la réforme sans être un expert juridique ou un fiscaliste.
Un quiz amont pour mieux connaitre les participants et un quiz aval pour évaluer la bonne appropriation de la réforme.
Chaque séquence se termine par un échange pour répondre aux premières questions des apprenants et partager les différentes REX. 
La clôture de la formation se déroule par un exercice d’ouverture pour permettre à chaque participant d’établir une première liste des actions à lancer.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Profil animateur

La formation est animée par un expert en facturation électronique, ayant participé auprès de l’administration, aux travaux amont sur la réforme, aux réunions de concertation avec les parties prenantes et aux phases de cadrage et de conception de la mise en place du futur portail public de facturation électronique (PPF).

Dates et lieux

Aucune session trouvée !

Du

28 avril

au

29 avril 2025

Paris

1550 € HT

-

Du

19 juin

au

20 juin 2025

A Distance

1550 € HT

-

Du

6 octobre

au

7 octobre 2025

Paris

1550 € HT

-

Du

4 décembre

au

5 décembre 2025

A Distance

1550 € HT

-

Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024

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