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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Indisponible pour cette formation
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
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Cette formation elearning en communication interpersonnelle vous accompagne pour gagner en assertivité et ainsi adopter une posture plus sereine et assurée dans votre environnement professionnel.
Atteinte des objectifs de formation pour les 24 derniers mois : 5/5
Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Gagner en assertivité : positiver le regard des autres
Il est indispensable de se sentir reconnu par les autres pour avoir confiance en soi. Pour prendre du recul et mieux réagir au regard des autres, il est utile de distinguer les types de signes de reconnaissance qu’ils nous adressent et d’identifier leur impact sur nous.
Faire le point sur son assertivité
Pour nouer de bonnes relations avec son entourage, il est important de se respecter soi-même tout en respectant les autres : c’est l’assertivité. Ce comportement n’est pas inné, il s’apprend. Pour améliorer ses rapports avec les autres, il faut commencer par évaluer son niveau d’assertivité.
Gagner en assertivité : valoriser son discours par la voix et le geste
Être assertif, c’est s’affirmer en respectant l’autre et en se respectant soi-même. L’assertivité se traduit dans le comportement et la façon de s’exprimer. Pour gagner en assertivité, il est capital de comprendre comment elle se manifeste afin d’adopter la bonne attitude face à ses interlocuteurs.
Gagner en assertivité : changer de regard sur soi
Les difficultés que l’on peut avoir à se positionner face aux autres proviennent souvent d’une mauvaise estime de soi. Tant que l’on ne se considère pas de façon positive, on ne pourra adopter un comportement assertif. Nous pouvons, si nous le souhaitons, faire évoluer notre regard sur nous-même…
S’exprimer avec assertivité : féliciter et critiquer
Pour entretenir des relations constructives, il est important de savoir dire ce qui ne va pas mais aussi de déceler et d’exprimer ce qui est positif. En analyse transactionnelle, on appelle « signe de reconnaissance » toute manifestation donnée à l’autre de ce qu’on approuve ou désapprouve chez lui.
S’exprimer avec assertivité : la méthode DESC
Être assertif, c’est savoir s’affirmer tout en respectant l’autre… difficile à faire quand le comportement d’une personne nous pose problème. Pour s’exprimer alors avec assertivité, il est conseillé d’utiliser la méthode DESC : Décrire, Exprimer, chercher des Solutions, Conclure.
S’exprimer avec assertivité : faire une demande
Dans la vie professionnelle, on a constamment besoin d’adresser des demandes. Le premier risque est de s’effacer devant l’autre. Le second risque est inverse : ne penser qu’à ses propres intérêts, sans se soucier de l’autre. Dans les deux cas, il est particulièrement important d’être assertif.
S’exprimer avec assertivité : savoir dire non
Dans la vie professionnelle, il est important de savoir dire non, pour ne pas se retrouver submergé par des engagements que l’on n’est pas capable de tenir. Deux excès sont à éviter : dire oui à toute demande ; dire non systématiquement, auquel cas on rend impossible toute coopération.
Ce module se compose de séquences courtes, structurées, à faire à son sythme.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quiz de validation.
Des quiz formatifs ou quiz de positionnement et de validation.
L’espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.
A tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou pédagogique, via l’espace d’apprentissage.
Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.
Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024