Présentiel ou classe virtuelle

1 jour ( 7 heures )

Prix :

840

€ HT

1 jour ( 7 heures )

Prix :

0

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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Partenariat

Cette formation est réalisée en partenariat avec ELEAS
ELEAS

Référence : EL05

/ Stage

Gérer une situation complexe ou de crise RPS

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

840

€ HT

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation en santé et sécurité au travail reviendra sur les caractéristiques d’une situation à risque psychosocial (RPS). Vous analyserez une plainte ou une demande exprimée, puis serez en capacité de gérer émotionnellement les situations difficiles et d’accompagner les situations complexes avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP).

Objectifs de la formation

  • Détecter en amont les situations difficiles
  • Repérer les différents niveaux de demande : individuelle ou collective
  • Savoir gérer les situations complexes en réseau
  • Connaître ses ressources et ses limites

Public concerné

Cette formation Santé au travail s’adresse aux managers et salariés en situation d’encadrement, aux personnels des RH

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Les caractéristiques d’une situation à risque psychosocial (RPS)
Les caractéristiques d’une situation complexe
Les indices et signaux faibles
Les contextes qui nécessitent une vigilance particulière

La culture de la vigilance
Comment analyser une plainte ou une demande exprimée
Les indices d’une situation difficile ou complexe dans la durée au niveau d’un collectif de travail
Les indices d’une difficulté du point de vue du collaborateur

La gestion émotionnelle des situations difficiles
Quelles sont les situations que je redoute ?
Comment prendre du recul face à une situation ?
Comment tenir dans la durée lors d’un accompagnement difficile ?

Accompagner les situations complexes avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP)
La question de la reconnaissance
Un travail en partenariat est-il possible ? À quelles conditions ?
Comment éviter la situation d’impasse dans le dialogue ?

Points forts

– Échanges
– Mises en situations
– Études de cas
– QCM
– Autodiagnostic et plan d’actions personnel
– Fiches pratiques

La formation se déroulera à Sèvres. Dans le cadre de notre partenariat, le repas n’est pas compris.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

Consultant(e) en management et RH, Psychologue clinicien(ne) / du travail ou psychosociologue, Formateur(trice), Coach.

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024

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