Vous êtes ici : Accueil > Marketing > Pilotage et marketing opérationnel > Harmoniser le plan marketing et le plan d’actions commerciales (PAC)
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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
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Cette formation en marketing vous permettra de réaliser un diagnostic permettant de faire émerger les opportunités de développement et les menaces ainsi que les forces et les faiblesses de son entreprise…
Atteinte des objectifs de formation pour les 24 derniers mois : 5/5
Responsables marketing, responsables commerciaux, chefs de produits, chefs de marques, chefs de marchés
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Les conditions du succès de la démarche
Visualiser la stratégie Marketing de l’entreprise
Traduire la stratégie Marketing en Stratégie Commerciale
Mettre en place son système d’information
Segmenter finement ses marchés
Définir le bon positionnement
Réaliser le diagnostic externe et interne
Impliquer l’équipe commerciale dans l’élaboration du Plan d’Action
Analyser son portefeuille clients et adapter ses objectifs
Les clients perdus à reconquérir
Les clients à risques à consolider
Les clients dormants à animer
Les clients captifs à fidéliser activement
Les clients fidèles à multi-équiper
Les clients partenaires à associer à sa conquête de nouveaux clients
Elaborer la cartographie des influenceurs sur ses marchés
Les groupements d’entreprises
Les organisations professionnelles
Les experts référents
Les médias généralistes et spécialisés
Les organismes publics et parapublics
Les réseaux d’affaires
Les réseaux sociaux
Définir sa stratégie commerciale pour optimiser la performance
Fixer les priorités stratégiques :
. Développement, maintien, abandon
. Décliner par marché, par produit, par client
Détailler ses objectifs :
. Objectifs offensifs : valoriser son portefeuille clients, développer son réseau d’affaires, conquérir de nouveaux clients à potentiels, prendre de la part de marché, améliorer ses marges…
. Objectifs défensifs : consolider son CA, limiter l’érosion budgétaire, ralentir le déclin d’un produit, limiter sa dépendance et les risques associés, assainir son portefeuille produits et clients…
Faire approprier les objectifs par les équipes commerciales
Formaliser et piloter la réussite du PAC
Traduire les objectifs en actions concrètes
Impliquer l’équipe commerciale dans la conception du PAC
Mettre en place un tableau de bord pour piloter efficacement les actions
• Définir les 3 fonctions essentielles d’un tableau de bord
• Déterminer les champs d’informations à renseigner (cibles, objectifs, actions, calendrier, moyens, modalités de suivi, reporting des résultats…)
Accompagner la mise en œuvre du PAC et piloter la performance individuelle et collective
Cette formation vous donne les méthodes
d’analyse du marché, des clients et les cas pratiques pour définir un PAC performant.
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Cette formation est assurée par un spécialiste de la relation Marketing-Vente, expert en stratégie marketing et commerciale, expérimenté dans la formalisation de plan d’actions
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Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024
Cette formation en marketing vous permettra d’apprendre ou de revoir les éléments essentiels du marketing dans sa globalité. Suivez cette formation méthodologique et pratique en vue de réussir vos missions.
Cette formation en marketing 100% à distance vous permettra d’analyser votre marché, vos clients grâce à une méthodologie efficace et simple. Ce cursus est composé de ressources digitales en ligne sous la forme de vidéos, quiz et de coaching individuel.