Vous êtes ici : Accueil > Banque - Marchés financiers > Marché des professionnels ou entreprise en banque > La maîtrise du recouvrement contentieux
Vous êtes ici : Accueil > Banque - Marchés financiers > Marché des professionnels ou entreprise en banque > La maîtrise du recouvrement contentieux
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Cette formation en banque permet de maîtriser le recouvrement contentieux, d’un point de vue juridique sur ces aspects pratiques et jurisprudentiels, d’un point de vue amiable, administratif et financier.
collaborateurs et responsables des services juridiques et contentieux, recouvrement amiable, risques
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Introduction
Rôle, missions, objectifs
Les différents profils, formation
Quand doit-on gérer un dossier au contentieux ?
Critères décisionnels
Critères externes
Les différentes étapes du dossier contentieux
L’entrée d’un dossier (détection, veille, contrôles…)
Méthodologie d’étude et d’analyse d’un dossier sous l’angle juridique, financier et comptable
Recherches
Passage à pertes
Retour à meilleure fortune
Le traitement juridique du contentieux (aspects pratiques et approche jurisprudentielle)
Les garanties (effets, portée…)
Les procédures de redressement et liquidation judiciaire
La procédure de surendettement
Les procédures civiles d’exécution
Les garanties conservatoires
Les transactions ou protocoles d’accord (but, méthode rédactionnelle)
Le traitement amiable du contentieux
Objectifs recherchés (délais, coût, couverture juridique…)
Méthodologie de négociation
Le plan d’apurement (modalités possibles, formes, mise en place)
Le traitement administratif du contentieux
Les différentes formes de communication
Les critères de choix des modalités de communication
Le feedback
Le traitement financier du contentieux
Modalités et critères de provisionnement
Passage à pertes
Le suivi d’activité (quoi, comment et pourquoi)
Outils nécessaires à l’activité
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
responsable des risques de contrepartie – maîtrise d’ouvrage
Aucune session trouvée !
Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024