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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Indisponible pour cette formation
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Indisponible pour cette formation
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Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Cette formation elearning en développement des compétences vous sensibilisera à l’entretien professionnel. Vous serez en mesure de vous préparer efficacement, d’être partie prenante lors de l’entrevue et de gérer les décisions prises.
Atteinte des objectifs de formation pour les 24 derniers mois : 4.3/5
Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Maîtriser les fondamentaux de l’entretien professionnel
Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, la loi du 5 mars 2014 a notamment renforcé l’obligation des employeurs concernant l’employabilité et la sécurisation des parcours professionnels des salariés. L’entretien professionnel, issu de cette loi, est destiné à assurer un meilleur suivi de l’évolution professionnelle des salariés.
• Quels sont les enjeux de l’entretien professionnel et comment bien s’y préparer ?
Analyse des enjeux de l’entretien professionnel et comment bien s’y préparer.
• Contenu de l’entretien et organisation du suivi post-entretien
Présentation du contenu de l’entretien et organisation du suivi post-entretien.
L’écoute active : quand et pourquoi y recourir ?
Lorsque nous échangeons avec les autres, il y a souvent un décalage entre ce que l’un veut dire et ce que l’autre comprend. Les difficultés viennent souvent du fait que l’on n’écoute pas vraiment ce que les autres nous disent. Écouter, cela s’apprend !
• L’écoute active : tour d’horizon
– qu’est-ce que l’écoute active ?
– pourquoi l’utiliser ?
• Identifier les situations dans lesquelles l’écoute active est utile
Quand utiliser l’écoute active… et quand ne pas l’utiliser.
L’écoute active : comment la pratiquer ?
Les problèmes de communication peuvent engendrer des pertes de temps, d’efficacité, et nuire à la qualité des relations. Ils sont souvent dus au fait que l’on écoute mal nos interlocuteurs. Les techniques de l’écoute active permettent d’éviter de nombreuses incompréhensions.
• Écouter pour comprendre
Il est souvent nécessaire de faire silence pour recevoir ce que l’autre exprime, d’entrer dans son cadre de référence et de faire preuve d’empathie.
• Encourager l’interlocuteur à s’exprimer
Poser des questions, reformuler : autant de techniques simples pour que notre interlocuteur s’exprime.
Reformuler pour mieux se comprendre
Les malentendus et les quiproquos sont souvent source de difficultés relationnelles, de perte de temps… Pour les éviter, il est utile d’utiliser la reformulation. Cette technique de communication permet de s’assurer que l’on a bien compris l’autre.
• Reformuler, vous dites ?
Pourquoi reformuler ?
Que peut-on reformuler ?
• Les différents types de reformulation
Présentation des différents types de reformulation : reformulation reflet (ou écho), synthèse, recentrage et transformation.
• Les erreurs de reformulation
Les conséquences d’une mauvaise reformulation et les différentes erreurs de reformulation possibles.
Gagner en assertivité : valoriser son discours par la voix et le geste
Être assertif, c’est s’affirmer en respectant l’autre et en se respectant soi-même. L’assertivité se traduit dans le comportement et la façon de s’exprimer. Pour gagner en assertivité, il est capital de comprendre comment elle se manifeste afin d’adopter la bonne attitude face à ses interlocuteurs.
• Manifester son assertivité
Qu’est-ce que l’assertivité et comment se manifeste-t-elle ?
• Manifester son assertivité par son attitude corporelle (ou le non-verbal)
Manifester son assertivité par l’attitude corporelle : occupation de l’espace, gestuelle, expression du visage.
• Poser sa voix de façon assertive (ou le para-verbal)
Bien utiliser sa voix pour manifester son assertivité : bien poser sa voix après avoir appris à en maîtriser la force.
S’exprimer avec assertivité : féliciter et critiquer
Pour entretenir des relations constructives, il est important de savoir dire ce qui ne va pas mais aussi de déceler et d’exprimer ce qui est positif. En analyse transactionnelle, on appelle « signe de reconnaissance » toute manifestation donnée à l’autre de ce qu’on approuve ou désapprouve chez lui.
• Pourquoi donner des signes de reconnaissance ?
Qu’est-ce qu’un signe de reconnaissance ?
Pourquoi apprendre à en donner ?
Quels sont les quatre types de signes de reconnaissance ?
• Équilibrer les signes de reconnaissance que l’on donne
Les trois dangers des signes de reconnaissance : les signes de reconnaissance inconditionnels, les signes de reconnaissance négatifs, mais aussi l’absence de signes de reconnaissance.
• Exprimer des signes de reconnaissance constructifs
Utiliser des signes de reconnaissance constructifs, s’impliquer dans ce que l’on dit en utilisant la première personne du singulier.
S’exprimer avec assertivité : savoir dire non
Dans la vie professionnelle, il est important de savoir dire non, pour ne pas se retrouver submergé par des engagements que l’on n’est pas capable de tenir. Deux excès sont à éviter : dire oui à toute demande ; dire non systématiquement, auquel cas on rend impossible toute coopération.
• Choisir de dire non
Savoir dire non : une nécessité. On peut apprendre à désamorcer les éventuelles difficultés qu’il peut y avoir à dire non, à choisir quand le refus est opportun.
• Les principes à suivre pour dire non
Exprimer clairement son refus mais sans se justifier et tout en conservant de bonnes relations.
Poser une question… pas si facile
Le questionnement est un outil puissant pour mettre en place une réelle interactivité dans une discussion. Selon la façon dont on l’utilise, il ne produira pas les mêmes effets. Aussi, il est indispensable d’apprendre à le manier correctement.
• Deux questions préalables à se poser
Est-il adéquat de poser des questions ?
Est-ce que je sais pourquoi je pose une question ?
• Trois règles pour questionner
Questionner en fonction du type d’information que l’on veut obtenir
Éviter de démarrer un échange par des questions d’opinion
Veiller au verbal, para-verbal et non-verbal
Poser une question… varier les formulations
Les questions sont un élément puissant pour créer de l’interactivité dans un échange. Selon leur formulation, elles ne produiront pas le même effet. Aussi, il est indispensable de bien maîtriser les différents types de questions.
• Panorama des types de questions
Les questions ouvertes
Les questions fermées
Les questions alternatives
Les questions exploratives
Les questions indirectes
Les questions de follow-up
Les questions rhétoriques
• Varier les façons de poser des questions à un groupe
Les questions que l’on pose directement
Les questions pour rebondir sur les questions des autres
Ce module se compose de séquences courtes, structurées, à faire à son sythme.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quiz de validation.
Des quiz formatifs ou quiz de positionnement et de validation.
L’espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.
A tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou pédagogique, via l’espace d’apprentissage.
Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.
Cette formation a été mise à jour le 26 avril 2024