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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Indisponible pour cette formation
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
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Cette formation permet de bien appréhender la réglementation des moyens de paiement destinés aux particuliers
Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser sur les moyens de paiement
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Connaître les chèques
Près de 2,5 milliards de chèques été émis en 2015 en France. Ce chiffre connait une baisse tendancielle mais la France reste, de loin, le leader européen dans son utilisation devant la Grande Bretagne et l’Italie, les deux autres pays où il n’a pas encore disparu. Le banquier doit donc maîtriser parfaitement les aspects juridiques et techniques liés à l’utilisation de ce moyen de paiement, connaître les différents types de chèques ainsi que la réglementation des chèques sans provision.
Connaître les cartes bancaires, la monnaie électronique et les TIP SEPA
La carte bancaire s’est largement imposée comme moyen de paiement dans le monde depuis quelques années. Son succès a favorisé le lancement du porte-monnaie électronique. Quant au titre interbancaire de paiement SEPA (TIP SEPA), c’est un moyen de recouvrement simple pour les gros émetteurs.
Connaître les avis de prélèvement et les virements
Avec la dématérialisation de la monnaie, les transferts d’argent d’un compte à un autre, qu’il s’agisse de virements ou de prélèvements, sont devenus une pratique courante.
Connaître la réglementation et la fiscalité du commerce électronique
Le e-commerce comme toutes les autres activités commerciales est réglementé, pour assurer une certaine sécurité, et soumis à une fiscalisation spécifique.
Connaître les services liés aux moyens de paiement
Parmi les services rendus par les banques à leurs clients, la gestion des liquidités et des moyens de paiement est l’un des plus importants. Avec l’évolution des nouvelles technologies et des comportements des consommateurs, de nombreux établissements de paiement et de monnaie électronique ont vu le jour ces dernières années. De facto, la réglementation a évolué afin de s’adapter aux nouveaux usages des moyens de paiement.
Les droits de la clientèle en matière de services de paiement
À l’instar de la convention de compte de dépôt qui contractualise les relations entre un client détenteur d’un compte courant et sa banque, la convention de services de paiement contractualise les relations entre un client utilisateur de services de paiement et son établissement de paiement. Le Code Monétaire et Financier fixe quant à lui les règles concernant les obligations d’information à l’égard des clients utilisateurs de services de paiement.
les grandes lignes
Les obligations d’information du prestataire en services de paiement
Ce module se compose de séquences courtes, structurées, à faire à son sythme.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quiz de validation.
Des quiz formatifs ou quiz de positionnement et de validation.
L’ espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.
A tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou pédagogique, via l’espace d’apprentissage.
Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.
Cette formation a été mise à jour le 12 avril 2024