Vous êtes ici : Accueil > Fiscalité - Droit des affaires > Droit des affaires > Les procédures collectives – E-learning
Vous êtes ici : Accueil > Fiscalité - Droit des affaires > Droit des affaires > Les procédures collectives – E-learning
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Indisponible pour cette formation
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Indisponible pour cette formation
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Cette formation elearning en fiscalité permet de comprendre les principes des procédures collectives : sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire.
Atteinte des objectifs de formation pour les 24 derniers mois : 3.5/5
Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Connaître les principes des procédures préventives
Une entreprise n’est jamais à l’abri de difficultés financières. Comment les repérer, les anticiper, les détecter ? C’est le but des différentes procédures préventives.
Connaître l’expertise et le règlement amiable des procédures préventives
Lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés, le tribunal de commerce peut être amené à jouer un rôle déterminant, que ce soit en constituant une cellule de prévention, en nommant un administrateur ad hoc ou en ouvrant une procédure de conciliation.
Connaître les principes fondamentaux des procédures collectives et la responsabilité des dirigeants
Lorsqu’une entreprise est défaillante, trois types de procédures collectives peuvent être mises en œuvre. De quelle manière ? Comment se déroulent ces procédures ? Les dirigeants peuvent-ils alors être tenus pour responsables ?
Connaître la sauvegarde, le redressement et la liquidation judiciaires
Lorsqu’une entreprise rencontre de sérieuses difficultés, trois types de procédures collectives peuvent s’engager : la sauvegarde, le redressement judiciaire et la liquidation judiciaire. Sous quelles conditions ? Quel est le rôle du tribunal ? Quelles sont les spécificités de ces procédures ?
Connaître la position du banquier dans le cas d’une procédure collective
L’ouverture d’une procédure collective entraîne d’importantes conséquences pour le banquier de l’entreprise concernée : comment ses créances seront-elles réglées ? Est-il obligé de maintenir les facilités de crédit qu’il avait accordées ? Sa responsabilité civile ou pénale peut-elle être engagée ?
Conséquences pour le banquier d’un plan de redressement et d’une liquidation judiciaire
Un plan de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire entraîne généralement des conséquences lourdes pour le banquier. Comment le banquier s’y adapte ? Quel rôle peut-il être amené à jouer ? Qui seront ses interlocuteurs ?
Ce module se compose de séquences courtes, structurées, à faire à son sythme.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quiz de validation.
Des quiz formatifs ou quiz de positionnement et de validation.
L’espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.
A tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou pédagogique, via l’espace d’apprentissage.
Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.
Cette formation a été mise à jour le 23 avril 2024