Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
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Cette formation courte en communication non-violente vous permettra d’acquérir la méthode OSBD. Cet outil de la CNV favorise une approche empathique et centrée sur les solutions, fondée sur des observations objectives, afin d’établir des compromis mutuellement satisfaisants, que l’on soit partie prenante ou médiateur dans un conflit.
Cette formation courte s’adresse à toute personne, manager ou collaborateur, cherchant une approche constructive et efficace de communication non-violente, facilitant la collaboration et le dialogue.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Séquence 1 – Comprendre : Découvrir la méthode OSBD et son cadre théorique
S’initier aux concepts clés de La Communication Non Violente (CNV)
S’exercer à l’expression authentique et à l’écoute des besoins de ses interlocuteurs
Faire le lien avec la gestion des tensions et des désaccords
Identifier et définir les 4 étapes de la méthode OSBD
Exemple illustré (“Votre collègue coupe souvent la parole pendant les réunions”, …)
Activité : Quizz interactif et réflexion collective – Zoom sur la compréhension de la notion de besoin.
QCM d’évaluation des notions-clés et correction collective avec explications
Réflexion collective sur les jugements et les observations neutres
Discussion ouverte sur les bénéfices de l’approche OSBD
Séquence 2 – Expérimenter : Pratiquer et s’approprier l’OSBD
Accueillir, écouter et s’exprimer dans le registre des émotions
S’exprimer avec assertivité et maximiser les chances d’être entendu.e
Connaître les erreurs à éviter
Comprendre l’impact du mode de communication CNV
Appliquer l’OSBD à des situations fictives ou personnelles
Activités – Cercle de dialogue en binôme
Autour d’une situation fictive définie par l’intervenant. Synthèse rapide : les participants partagent ce qu’ils ont appris ou les défis rencontrés.
Séquence 3 – Agir : Faire vivre l’OSBD au quotidien
Gérer les réactions de l’interlocuteur, y compris inattendues ou négatives
Définir son objectif et s’engager progressivement
Préparer un dialogue important : les clés de la réussite
Activité : Jeux de rôle et plan d’action pour ancrer les bonnes pratiques
Jeu de rôle : reprise et enrichissement en grand groupe de formulations issues des sous-groupes, réponses aux cas particuliers. Exemple de dialogue authentique et constructif.
Rédaction du plan d’action individuel puis partage volontaire des plans d’action pour s’inspirer les uns les autres.
Cette formation courte et interactive, allie théorie et beaucoup de mise en pratique. Elle permet aux participants d’intégrer rapidement la philosophie de la méthode OSBD, afin de développer plus de collaboration et d’harmonie dans leurs interactions professionnelles quotidiennes. La rédaction du plan d’action individuel, applicable dès l’issue de la formation, renforce l’acquisition des notions clés et crée un engagement fort.
Cette formation se déroule sur une demi-journée, de 9h00 à 12h00.
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Cette formation courte est animée par un formateur expert de la communication non-violente (CNV).
Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.
Cette formation a été mise à jour le 17 janvier 2025
Cette formation courte en gestion de conflits vous permettra d’acquérir la méthode DESC, outil très efficace pour formuler des critiques constructives, exprimer un désaccord ou encore désamorcer un conflit de manière performante et durable.
Cette formation vous donne les outils fondamentaux pour développer une attitude positivetout en vous affirmant dans vos relations professionnelles. Affirmez-vous sans peur ni agressivité dans vos relations professionnelles, réussissez avec les autres et non pas contre les autres.
Grâce à cette formation en communication interpersonnelle, découvrez les principes de la communication non-violente (CNV). Appréhendez un ensemble de techniques qui facilitent les interactions bienveillantes et authentiques tout en limitant les risques de conflits.