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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Indisponible pour cette formation
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
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Cette formation permet d’appréhender la réglementation des crédits à la consommation, crédits immobiliers et celle relative aux mesures protectrices des consommateurs en matière de surendettement
Collaborateur qui concourt à l’établissement d’un crédit à un particulier (crédit à la consommation, crédit immobilier, crédit de trésorerie …)
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
La lutte contre le surendettement et les mesures de prévention
En accumulant des crédits de diverses natures, certaines personnes peuvent se retrouver en situation de surendettement. Afin de lutter contre ce phénomène, des mesures de prévention ont été mises en place.
Connaître les conditions de dépôt d’un dossier de surendettement
La lutte contre le surendettement des particuliers comprend un volet préventif et un volet curatif. Ainsi, les particuliers dont la situation de surendettement est déjà caractérisée peuvent essayer de l’améliorer avec l’aide de commissions de surendettement.
Connaître les procédures de règlement du surendettement des particuliers
Il existe plusieurs situations de surendettement pour un particulier. En fonction de chaque cas, s’appliquera une procédure de règlement adaptée.
Protection du consommateur en matière de crédits à la consommation
La protection de l’emprunteur en matière de crédit à la consommation est une préoccupation constante du législateur qui a la volonté de limiter le surendettement des consommateurs.
Un dispositif de protection a ainsi été mis en place par la loi Scrivener. Ce dispositif a été réformé par la loi Lagarde du 1er juillet 2010 afin de renforcer et d’améliorer l’information de l’emprunteur.
Protection du consommateur en matière de crédits immobiliers
Un dispositif de protection de l’emprunteur immobilier a été élaboré par le législateur français. Institué à l’origine par la loi Scrivener, ce dispositif a été modifié à différentes reprises, puis dernièrement par la transposition en droit français de la Directive Européenne MCD.
Droits des consommateurs
La protection du consommateur, en matière de service bancaire notamment, procède en simplifiant les recours contentieux (action de groupe) ou amiable (médiation) en encadrant les pratiques commerciales abusives (clauses contractuelles) et rendant plus accessibles les services bancaires aux personnes les plus fragiles financièrement.
La protection du client
La protection du client est au cœur des préoccupations du législateur. Le Code Monétaire et Financier et le Code de la Consommation et le Code de la Consommation fixent les règles liées à la connaissance du client, aux obligations d’informations ainsi qu’au devoir de conseil que l’Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement doit respecter.
En moins de 5 heures, un focus sur 2 points de vigilance liés à la réglementation du crédit aux particuliers.
Des quiz formatifs ou quiz de positionnement et de validation.
L’ espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.
A tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou pédagogique, via l’espace d’apprentissage.
Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.
Cette formation a été mise à jour le 12 avril 2024