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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Indisponible pour cette formation
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Indisponible pour cette formation
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Cette formation en management permet de comprendre les règles du droit du travail utiles aux managers : temps de travail, absences, RPS…
Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Optimiser le temps de travail de ses collaborateurs pour gagner en efficacité
En matière de temps de travail, les règles sont complexes, tant les notions de durée du travail sont multiples.
Anticiper les conséquences d’une modification du contrat de travail d’un collaborateur
Modifier les conditions de travail ne veut pas forcément dire modifier le contrat du collaborateur. Les obligations et les conséquences qui découlent de cette différence sont fondamentales.
Apprécier sa latitude face aux absences imprévues de ses collaborateurs
L’absence d’un collaborateur peut perturber le bon fonctionnement d’un service, voire de l’entreprise.
Tirer parti de ses obligations légales pour motiver ses collaborateurs
En matière de gestion des compétences, il existe un consensus sur l’utilité d’un entretien annuel ou d’un plan de formation. Ces outils peuvent se révéler un bon vecteur de motivation pour vos collaborateurs. Il est donc indispensable de savoir s’en servir pour transformer une contrainte en atout.
Être réactif face à la démission d’un collaborateur
Identifier le texte d’introduction de la ressource La démission d’un collaborateur peut être source de déstabilisation d’un service voire d’une entreprise. Vous ne pouvez pas refuser une démission.
En revanche, votre collaborateur démissionnaire se doit de respecter un certain nombre de conditions. Vous-même ou votre entreprise devez vous conformer aux obligations légales et réglementaires. Maîtriser les aspects légaux est indispensable pour réagir de façon pertinente et gérer au mieux les aspects humains de la situation.
Appliquer les règles d’hygiène et sécurité
L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs. À ce titre, la réglementation impose la mise en place d’un certain nombre de dispositifs préventifs. En cas de manquement, l’entreprise, le dirigeant et parfois les managers peuvent voir leur responsabilité engagée.
Savoir prévenir et identifier les cas de harcèlement moral
Brimades régulières, « mise au placard » : autant de comportements qui peuvent nuire à la santé d’un collaborateur et peuvent être qualifiés de harcèlement moral. Tout manager doit être sensibilisé pour lutter contre de tels agissements.
Les représentants du personnel sont-ils des collaborateurs comme les autres ?
Les représentants du personnel sont chargés de défendre les intérêts de l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cette mission leur octroie dans l’entreprise un statut à part. Tenir compte des spécificités de leur mandat de représentation est indispensable pour le manager.
User avec discernement de son pouvoir disciplinaire
Comment concilier contrôle de ses collaborateurs et respect de leur vie privée ? Que peut contenir un règlement intérieur ? Quelle sanction infliger à un salarié fautif ? Autant de points qu’il importe de maîtriser, compte tenu de l’importance des enjeux et des conséquences des décisions prises.
Ce module se compose de séquences courtes, structurées, à faire à son sythme.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quiz de validation.
Des quiz formatifs ou quiz de positionnement et de validation.
L’espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.
A tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou pédagogique, via l’espace d’apprentissage.
Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.
Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024