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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
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Cette formation en relations sociales vous sensibilisera aux missions et aux obligations exercées par les représentants du personnels. Vous découvrirez les fondamentaux du dialogue social, l’instauration d’un dialogue et d’un climat social positifs ainsi que les règles de management des salariés protégés.
Atteinte des objectifs de formation pour les 24 derniers mois : 4.7/5
Cette formation s’adresse aux managers souhaitant contribuer au dialogue social et/ou encadrant des représentants du personnel
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Connaître les fondamentaux du dialogue social
Les acteurs et leur rôle : le Comité Social et Economique (CSE), les organisations syndicales, l’inspection du travail, les tribunaux du travail….
La notion de contre-pouvoir et de régulation sociale
Connaître les prérogatives des représentants du personnel : recueil des réclamations des salariés, pétitions…
Droits et devoirs des acteurs sociaux : liberté de circulation, heures de délégation, droit d’alerte…
Contribuer à l’instauration d’un dialogue et climat social positifs
Identifier la place du dialogue social au sein de l’entreprise
Comprendre le partage des rôles entre DRH, direction et manager
Les spécificités de la communication sociale : ce qui peut être communiqué ou confidentiel, le délit d’entrave
Adopter la bonne posture : politiquement correct et parler vrai, relations officielles et « off »
Manager les représentants du personnel au sein de son équipe
Définir des objectifs adaptés
Connaître la législation des salariés protégés
Contrôler et gérer les absences des élus de son équipe
Veiller à la non-discrimination en terme d’évolution de carrière
Prévenir et gérer les conflits
Cette formation alterne apports théoriques, partage d’expérience, cas concrets et mises en situation, à partir des situations les plus rencontrées (ex : droit d’alerte, visite d’un élu…).
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Cette formation est animée par un expert en relations sociales
Aucune session trouvée !
Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024
Cette formation en droit du travail vous sensibilisera à la portée de vos pratiques managériales sur la gestion de vos collaborateurs. Vous serez en mesure de gérer leur temps de travail ainsi que les problématiques liées au quotidien, tout en connaissant les risques juridiques.