Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
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Cette formation courte en ressources humaines vous permettra de préparer la réintégration d’un salarié après une longue pause, en favorisant un climat de confiance et d’écoute. Grâce à des outils opérationnels, vous préviendrez les risques de rechute et optimiserez l’organisation du travail pour un retour progressif et réussi, quelles que soient les raisons de son absence.
• Identifier les obligations légales et clarifier les conditions du retour au travail
• Gérer les aspects relationnels du retour
• Faciliter la réintégration du collaborateur dans l’équipe à l’aide d’outils opérationnels
Cette formation s’adresse à toute personne exerçant des fonctions d’encadrement
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Séquence 1 – Comprendre les enjeux de la reprise du travail
Panorama des divers cas d’interruption de travail : épuisement, maladie, congé parental, pair aidant, …
Respecter le cadre légal lors de la reprise de contact avec le collaborateur
Reconnaitre les défis personnels : identifier les obstacles spécifiques auxquels le salarié et le manager peuvent être confrontés
Activité : Partage d’expériences sur la préparation en interne du retour du collaborateur
Séquence 2 – Expérimenter : communiquer pour une reprise réussie
Anticiper et recenser les informations clés en vue de l’entretien de retour au travail : évolutions des process, des équipes, des missions, des projets, des produits, souhaits d’évolution éventuels, …)
Pièges à éviter
Faciliter la réintégration : planifier les diverses étapes et conduire l’entretien de retour ainsi que les actions de suivi régulier
Posture du manager : soigner l’accueil et l’annonce de retour à l’équipe (répondre aux questions, rassurer, aménager, … )
Favoriser la posture d’écoute authentique
Activités : Simulation d’entretiens de reprise et partage en groupe des axes d’amélioration éventuels
Séquence 3 – Agir : Utiliser sa boite à outils pour un accueil bienveillant
Partage des outils indispensables à destination des managers : clés d’une écoute authentique, motivation, signes annonciateurs d’une rechute, points réguliers pour anticiper les préoccupations, ressources pour gérer son stress, mise en place de programmes de mentoring (soutien)
Activités : Feuille de route individuelle et préparation de la reprise de contact
Script de prise de contact : modèles de messages ou d’e-mails à personnaliser pour fixer un entretien à l’issue de la formation
Cette formation rapide en ressources humaines nécessite l’implication des participants pour élaborer leur propre stratégie. Très interactive, elle est conçue comme un atelier de réflexion et de mise en pratique.
Elle se déroule sur une demi-journée, de 14h à 17h.
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
• Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
• Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.
Cette formation est assurée par un coach professionnel certifié, spécialisée en intelligence émotionnelle, secouriste en santé mentale
Aucune session trouvée !
Cette formation a été mise à jour le 15 avril 2025