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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Cette formation de formateurs vous accompagnera dans le lancement de votre activité de conseil. Vous découvrirez les missions du consultant pour bâtir une offre pertinente. Vous acquerrez la méthodologie de l’ingénierie de projet, avec notamment la construction d’un cahier des charges et la réponse à un appel d’offre, et serez en capacité d’accompagner un projet de changement.
Atteinte des objectifs de formation pour les 24 derniers mois : 4/5
Cette formation s’adresse aux consultants internes et externes débutants ainsi qu’à toute personne ayant une expertise potentiellement transférable en conseil et renforcée par une solide expérience professionnelle.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Module 1 : Se positionner et exécuter des missions de conseil (2 jours)
Développer une offre de conseil et un modèle d’affaire
Identifier les multiples univers du conseil et se positionner : cabinet de conseil, activité de conseil indépendante
Réaliser un Business Model Canvas personnel
Développer une posture de consultant en mobilisant les cinq attitudes clé : relation, écoute, recul, innovation et acuité organisationnelle
Préparer et sécuriser une mission de conseil
Définir son rôle dans une mission avec la matrice de valeur
Identifier l’ensemble des parties prenantes d’une mission de conseil
Repérer et organiser les étapes de la mission
Formaliser son offre dans une proposition commerciale
Mobiliser les outils et les méthodologies d’une activité de conseil
Se constituer une large boite à outils génériques et spécifiques : matrices de décision, analyse organisationnelle ou stratégique, diagnostic, ateliers collectifs, innovation et amélioration permanente…
Sélectionner et expérimenter les outils et méthodes adaptés à la problématique du donneur d’ordre
Module 2 : Raisonner et communiquer en adoptant une posture de conseil (2 jours)
Communiquer avec aisance ses décisions
Pratiquer le « pitch » de son offre de valeur ou de sa proposition commerciale
Articuler ses idées avec la pyramide de Minto
Préparer des livrables : présentations, rapports, notes…
Réfléchir et interagir de manière performante
Utiliser l’approche collaborative des dilemmes pour innover et faire innover le donneur d’ordre
Identifier les compétences comportementales (soft skills) nécessaires à l’exercice d’une mission de conseil : poser des questions puissantes, reformuler, répondre à des objections
Expérimenter les différentes techniques exposées au regard des situations et problématiques des participants
Organiser sa veille pour améliorer ses pratiques
Créer sa bibliothèque de conseil avec des références et sources d’inspiration pertinentes
Identifier des astuces pratiques et partager des ressources utiles avec ses pairs
Module 3 : Développer sa pratique du conseil (2 jours)
Accompagner les changements et les transformations
Intégrer que « tout changement est une transformation »
Diagnostiquer un changement en cours avec la matrice des changements complexes
Appréhender les outils et méthodologies performantes
Animer des séquences d’intelligence collective
Détecter les nouveaux visages du conseil : développer la coopération et l’intelligence collective
S’entrainer à la prise de décision : atelier de simulation
Explorer et mettre en pratique plusieurs méthodologies d’intelligence collective
Anticiper le développement de son activité
Elaborer la rétrospective de son parcours
Se projeter individuellement à court et moyen terme
Cette formation fortement participative alterne l’élaboration d’un plan d’action et de développement lors de chaque intersession, des retours sur les expériences individuelles, des mises en pratique et des ateliers de co-développement pour challenger les missions de chaque participant.
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Cette formation est assurée par un expert en consulting et management du changement.
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Cette formation a été mise à jour le 18 novembre 2024
Cette formation en gestion finance vous permettra de comprendre les démarches et les méthodes pratiques d’élaboration d’un business plan fiable et réussi à présenter aux banques.
Maîtriser les étapes d’un projet de conseil et les méthodes du consultant