Présentiel ou classe virtuelle

5 jours ( 35 heures )

Prix :

2750

€ HT

5 jours ( 35 heures )

Prix :

8490

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : MN06

/ Cycle

Motiver et animer son équipe

4.6/5
Satisfaction globale avis clients
Moyenne sur les 24 derniers mois
Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

2750

€ HT

Prix :

8490

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation en management permet d’animer une équipe performance, il est essentiel d’identifier son style de management et les ressorts de la motivation. Cette formation apporte aux managers les clés pour adapter leur posture managériale en fonction de l’équipe et de la situation.

Objectifs de la formation

  • S’approprier les outils et méthodes essentiels d’animation d’une équipe
  • Identifier les ressorts de la motivation de ses collaborateurs
  • Acquérir la posture managériale adaptée à la situation

Atteinte des objectifs de formation pour les 24 derniers mois : 4.7/5

Public concerné

Cette formation s’adresse aux encadrants hiérarchiques ou fonctionnels

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

1ère partie (3 jours)

Définir des objectifs fédérateurs et les piloter
Définir des objectifs de résultat et d’activité motivants et les suivre dans le temps
Communiquer et fédérer collectivement et individuellement autour des objectifs
Concilier atteinte des objectifs et satisfaction des membres de l’équipe
Impliquer ses collaborateurs dans la définition des objectifs

Identifier son style de management privilégié
Intégrer les 4 styles de management dans sa pratique managériale
Trouver sa juste position de manager
Se connaître et identifier ses atouts
Cas pratique : sur la base d’un autodiagnostic, identification de son style de management et de ses axes de progression

Adapter son style de management aux collaborateurs et aux situations
Découvrir les 4 niveaux d’autonomie des collaborateurs
Utiliser le style de management approprié à ces niveaux
Cas pratique : à partir d’une matrice, évaluer le niveau d’autonomie de ses collaborateurs et définir un plan d’actions

Développer la motivation de ses collaborateurs
Identifier les leviers de la motivation
Repérer les causes possibles de démotivation
Savoir remotiver un collaborateur

Communiquer efficacement : compétence clé du manager
Comprendre les mécanismes de la communication interpersonnelle
Développer assertivité, écoute active, langage verbal et non-verbal adaptés
Intégrer l’importance du cadre de référence
Donner du sens aux décisions et à l’action pour fédérer autour des enjeux
Cas pratique : préparer un message à partir d’une situation 

Décider de ses axes de progrès
Elaborer son plan de progression personnelle

Inter-session
Cet intervalle permet d’expérimenter sur son terrain les outils et les méthodes travaillés dans le module 1

2ème partie (2 jours)

Partager et échanger sur ses pratiques managériales
S’approprier les pratiques incontournables du pilotage individuel de ses collaborateurs
Réaliser des entretiens de suivi d’activité réguliers
Valoriser le collaborateur en reconnaissant les efforts et les résultats
Recadrer sans démotiver
Déléguer une tâche
Gérer un conflit
Cas pratique : mise en situation à partir des cas réels des participants

Mobiliser collectivement son équipe
Animer des réunions d’équipe efficaces
Transmettre sa vision de manière motivante
Décliner, s’approprier et fédérer ses collaborateurs autour des décisions de la direction et des orientations stratégiques de l’organisation
S’appuyer sur les outils du management visuel
Cas pratique : simulation d’animation de réunions

Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– impliquer ses collaborateurs
– motiver ses collaborateurs

Points forts

” Le leadership ne s’enseigne pas, mais il peut s’apprendre (…). La plupart d’entre nous feront de bons leaders s’ils s’entraînent à débloquer leurs talents ” (Youssef Ouadi, Chercheur à la Solvay Brussels School of Economics and Management).
Cette formation est pour vous le moyen de construire un socle solide de compétences managériales. L’essentiel de ces 5 jours est dédié à la mise en application et à l’expérimentation d’outils, de méthodes et postures afin de vous en faciliter l’appropriation pour un transfert rapide dans votre quotidien professionnel.
Accès pendant un an à un espace e-learning dédié, permettant de réviser et de compléter la formation. 

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

Cette formation est animée par un expert en leadership et communication managériale

Dates et lieux

Aucune session trouvée !

Du

14 mai

au

27 mai 2025

Paris

2750 € HT

-

Du

5 novembre

au

18 novembre 2025

Paris

2750 € HT

-

Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024

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