Présentiel ou classe virtuelle

3 jours ( 21 heures )

Prix :

2020

€ HT

3 jours ( 21 heures )

Prix :

5090

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : QA01

/ Stage

Norme ISO 9001 : comprendre les exigences

3.8/5
Satisfaction globale avis clients
Moyenne sur les 24 derniers mois
Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

2020

€ HT

Prix :

5090

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation en qualité vous sensibilisera aux évolutions de la norme ISO 9001. Vous découvrirez ses nouveaux enjeux ainsi que ses points clés : une approche managériale stratégique, des préoccupations élargies et l’intégration des fondamentaux de la qualité. Ainsi, vous pourrez définir un plan d’action efficace.

Objectifs de la formation

  • Connaître et maîtriser la norme ISO 9001
  • Comprendre le vocabulaire qualité et maîtriser les outils associés

Atteinte des objectifs de formation pour les 24 derniers mois : 3.8/5

Public concerné

Cette formation Qualité s’adresse aux responsables, correspondants, coordinateurs, chargés de missions Qualité impliqués dans un projet de certification

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Repérer les enjeux de cette nouvelle version
Les enjeux et les contraintes
Les fondamentaux et attendus : notions de risques et opportunités, parties intéressées, lien stratégie/politique qualité, performance …

Identifier les 10 chapitres
Connaître la structure de la norme
Comprendre la logique des 10 chapitres
Utiliser facilement la norme

Premier point clé : Une approche managériale et stratégique
Identifier le contexte de l’entreprise et l’intégrer dans son SMQ
Le leadership et les exigences renforcées du rôle de la direction
Le déploiement de la politique et des objectifs qualité
L’alignement des processus sur les pratiques managériales
Les connaissances : une ressource pour l’entreprise
L’innovation et la prise en compte des changements
Cas pratique : transposer les exigences ISO 9001 dans son métier et prendre en main les outils associés

Deuxième point clé : Des préoccupations élargies
L’analyse des risques/opportunités et méthodes associées (AMDEC, SWOT, PESTEL…)
Les besoins et attentes des clients…mais aussi des parties intéressées
Les non conformités produits et les non conformités processus
La communication interne et externe : plan de communication
Cas pratique : transposer les exigences ISO 9001 dans son métier et prendre en main les outils associés

Troisième point clé : L’intégration des fondamentaux de la qualité
Les 8 principes de la qualité revus
La mesure de la performance et l’efficacité
Les outils qualité (gestion documentaire, résolution de problèmes…)
Cas pratique : transposer les exigences ISO 9001 dans son métier et prendre en main les outils associés

Définir son plan d’action
Cas pratique : pour une mise en place de démarche qualité, définir un plan d’action
OU pour une démarche qualité existante, définir son plan de passage de la v2008 à la v2015

Planifier la mise en conformité
Connaître le calendrier prévisionnel
Cas pratique : identifier les échéances pour sa propre démarche de certification

Points forts

Cette formation donne une vision globale de la norme ISO 9001 ainsi que des obligations induites au quotidien.

Les cas pratiques permettent de transposer les exigences de la norme dans son activité professionnelle afin de pouvoir améliorer les pratiques dès le retour de formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

Cette formation Qualité est assurée par un expert en qualité.

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024

Vous pourriez également être intéressé par ces formations

Formation pratique des correspondants/animateurs qualité

Cette formation en qualité vous permettra de cerner les rôles et les missions de correspondant qualité. Vous serez sensibilisé à la démarche qualité orientée vers l’amélioration continue. Vous vous familiariserez aux outils de gestion et d’animation de la qualité, pour porter la fonction.

1550 € HT

4.9/5

4.9

/5

inter /

intra /

sur-mesure

Formation pratique des correspondants/animateurs qualité

1550 € HT

4.9/5
2 jours ( 14 heures )
inter / intra / sur-mesure