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3 heures 4 minutes

Prix :

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Indisponible pour cette formation

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Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : AAB012E

/ Elearning

Développez vos compétences de formateur

4/5
Satisfaction globale avis clients
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Inter

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Prix :

150

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Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation de formateur en elearning vous permettra de revenir sur vos pratiques en matière de conception et d’animation, et vous transmettre les bonnes pratiques qui amélioreront votre efficacité.

Objectifs de la formation

  • Connaitre les concepts fondamentaux de la pédagogie pour adultes
  • Sélectionner les méthodes pédagogiques adéquates
  • Construire et préparer une session de formation
  • Gérer les situations difficiles en animation 

Atteinte des objectifs de formation pour les 24 derniers mois : 3.7/5

Public concerné

Formateur permanent ou occasionnel.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Découvrir les principes fondamentaux de la pédagogie pour adultes
Découvrez les modalités d’apprentissage chez l’adulte : les trois besoins fondamentaux des participants et comment les prendre en compte, le respect des phases et rythmes d’apprentissage spécifiques aux adultes.

  • Prendre en compte les besoins des participants
    – les besoins socio-affectifs
    – les besoins cognitifs
    – les besoins psychomoteurs
  • S’adapter aux phases d’apprentissage des participants
    – les phases de l’apprentissage
  • Respecter les rythmes d’apprentissage
    – le cycle de la journée

Gérer les situations difficiles lors d’une session de formation

Apprenez à repérer les situations difficiles à gérer en formation : manque de connaissance, fatigue, gestion du temps… et découvrez quelques solutions bien pratiques pour les surmonter.

  • Gérer les manques de connaissances
    – rebondir sur une lacune
    – surmonter le trou de mémoire
  • Réagir à la fatigue pendant l’animation
    – évacuer la fatigue
  • Améliorer sa gestion du temps
    – rattraper un retard sur le programme
    – gérer une urgence

Gérer les comportements d’un groupe lors d’une session de formation

Découvrez les différents types de comportements individuels et collectifs que vous rencontrerez lors d’une session de formation. Apprenez à gérer ces comportements dans des situations délicates : conflit, opposition, bavardages ou passivité.

  • Reconnaître les types de participants
    – les rôles des participants au sein d’un groupe
    – les sept types de comportements
  • Régler les problématiques individuelles
    – l’opposant
    – le participant qui pose trop de questions
  • Gérer les situations collectives
    – le conflit entre participants
    – les apartés et bavardages
    – la passivité du groupe

Élaborer une session de formation

Apprenez à définir et rédiger les objectifs d’une formation en accord avec votre public cible. Vous découvrirez également comment préparer votre formation en amont : programme, méthodes pédagogiques, rythme, plan et documentation à distribuer.

  • Définir le cadre pédagogique
    – identifier les participants
    – rédiger les objectifs pédagogiques
  • Construire la formation
    – programmer les phases de la formation
    – alterner les méthodes pédagogiques
    – rythmer la formation
  • Préparer les outils et les supports pédagogiques
    – lister la documentation et les outils

Savoir choisir des méthodes pédagogiques

Vous rencontrez des difficultés pour sélectionner une méthode pédagogique, selon vos participants et les compétences que vous souhaitez leur faire acquérir ? Découvrez les méthodes existantes, leurs caractéristiques, avantages et inconvénients afin de sélectionner la mieux adaptée à vos objectifs.

  • Les grandes méthodes pédagogiques
    – la méthode affirmative
    – la méthode interrogative
    – la méthode démonstrative
    – la méthode applicative
    – la méthode heuristique
  • Avantages et inconvénients des méthodes
    – la méthode affirmative
    – la méthode interrogative
    – la méthode démonstrative
    – la méthode applicative
    – la méthode heuristique

Formateurs, tuteurs : renforcer les apprentissages en formulant des feed-back efficaces

Donner un feed-back consiste à faire un retour à une personne sur ses actions ou ses comportements.
L’objectif est de lui permettre de progresser. Aussi, il est important qu’un formateur ou un tuteur sache en formuler.
Cependant, on risque parfois de blesser ses interlocuteurs si on ne formule pas les feed-back de façon constructive.
Il est donc indispensable d’apprendre à les exprimer convenablement.

  • Un feed-back, vous dites ?
    Le mécanisme du feed-back et son utilité
  • Deux règles pour préparer ses feed-back
    Définition du cadre dans lequel on donnera les feed-back et du moment adéquat pour les formuler
  • Trois règles pour formuler des feed-back pertinents
    Les règles fondamentales de la formulation d’un feed-back : être attentif à l’autre, être factuel, arriver à une conclusion

Points forts

En quelques heures, découverte des règles essentielles permettant de mettre en place des formations efficaces.

Modalités d'évaluation et de suivi

Des quiz formatifs ou quiz de positionnement et de validation.

L’espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.

A tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou pédagogique, via l’espace d’apprentissage.

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024

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