Présentiel ou classe virtuelle

2 jours ( 14 heures )

Prix :

1550

€ HT

2 jours ( 14 heures )

Prix :

3390

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : GF65

/ Stage

Piloter et améliorer la performance de son service comptable et financier

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

1550

€ HT

Prix :

3390

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation en gestion finance sera votre meilleure alliée pour analyser la performance du service comptable et financier mais également pour définir et piloter le plan de progrès. Cette formation vous permettra d’optimiser l’organisation et l’efficacité du service comptable et financier.

Objectifs de la formation

  • Évaluer l’organisation du service comptable et financier
  • Définir des axes de progrès
  • Optimiser l’organisation et l’efficacité du service comptable et financier

Public concerné

Cette formation en comptabilité s’adresse aux directeurs et responsables administratifs et financiers, cadres du service comptable et/ou financier, toute personne devant manager une fonction support.

Pré-requis

Avoir une expérience confirmée dans la fonction comptable et financière.

Programme

Le service comptable, un prestataire de services interne
Définir les missions et les objectifs du service comptable et financier 
Identifier et analyser les besoins des différents clients

Introduction au pilotage de la performance
Définir les concepts de performance et de pilotage dans le contexte comptable et financier
Identifier les enjeux et les bénéfices du pilotage pour l’entreprise

Définir les indicateurs clés de performance (KPI)

Choisir des KPI pertinents pour le suivi de la performance financière et opérationnelle
Mettre en place des tableaux de bord pour le suivi des KPI
Évaluer la qualité des prestations du service comptable : réactivité, fiabilité, productivité

Piloter le plan de progrès
Élaborer les tableaux de bord du service comptable en définissant les indicateurs clés de performance 
Mettre en place une démarche de benchmarking (interne/externe)
Communiquer et promouvoir les fonctions comptables et financières
Évaluer la performance du service comptable et financier 
Cas pratique : réaliser un tableau de bord personnalisé, analyser et interpréter les résultats pour la prise de décision

Élaborer une information financière de qualité 
Délivrer des informations pertinentes en adéquation avec la stratégie
Sécuriser l’information financière
Appréhender les différents aspects réglementaires, comptables et fiscaux d’opérations complexes

Uniformiser le reporting de gestion : réduire les délais de clôtures (fast Close) et de publication financière

Optimiser les processus comptables et financiers
Cartographier les processus clés (achats, ventes, trésorerie, clôtures, etc.)
Garantir la conformité des référentiels comptables avec la réglementation en vigueur 
Identifier les points de blocage et les opportunités d’amélioration
Appliquer des techniques de rationalisation des processus pour réduire les délais et les coûts
Étude de cas : proposer des solutions d’amélioration et des gains de performance

Améliorer la performance grâce à la dématérialisation

Développer le scanning des factures
Présenter les outils numériques (ERP, EDI, systèmes de dématérialisation, BI, finance durable)
Mettre en œuvre l’EDI avec ses clients et fournisseurs
Gérer un projet pour l’implémentation de nouvelles technologies
Évaluer les impacts des technologies sur les processus et la performance
Mettre en œuvre l’automatisation des tâches répétitives
Cas pratique : élaborer un plan d’action pour intégrer les technologies

Optimiser de l’organisation comptable et financière
Recruter et assurer la montée en compétences des équipes comptables et financières
Mesurer l’intérêt de mise en place d’un centre de services partagés comptable et administratif 
Externaliser partiellement ou totalement la fonction comptable et financière

Points forts

Cette formation alterne apports théoriques et méthodologiques ainsi que des cas pratiques pour aider le stagiaire se confronter à des situations réelles.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

Cette formation est assurée par un consultant en finance et en gestion.

Dates et lieux

Aucune session trouvée !

Du

19 décembre

au

20 décembre 2024

Paris

1550 € HT

-

Du

24 mars

au

25 mars 2025

Paris

1550 € HT

-

Du

5 juin

au

6 juin 2025

A Distance

1550 € HT

-

Du

13 octobre

au

14 octobre 2025

Paris

1550 € HT

-

Du

18 décembre

au

19 décembre 2025

A Distance

1550 € HT

-

Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024

Vous pourriez également être intéressé par ces formations