Vous êtes ici : Accueil > Comptabilité - Audit interne > Comptabilité > Piloter et améliorer la performance de son service comptable et financier
Vous êtes ici : Accueil > Comptabilité - Audit interne > Comptabilité > Piloter et améliorer la performance de son service comptable et financier
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Cette formation en gestion finance sera votre meilleure alliée pour analyser la performance du service comptable et financier mais également pour définir et piloter le plan de progrès. Cette formation vous permettra d’optimiser l’organisation et l’efficacité du service comptable et financier.
Cette formation en comptabilité s’adresse aux directeurs et responsables administratifs et financiers, cadres du service comptable et/ou financier, toute personne devant manager une fonction support.
Avoir une expérience confirmée dans la fonction comptable et financière.
Le service comptable, un prestataire de services interne
Définir les missions et les objectifs du service comptable et financier
Identifier et analyser les besoins des différents clients
Introduction au pilotage de la performance
Définir les concepts de performance et de pilotage dans le contexte comptable et financier
Identifier les enjeux et les bénéfices du pilotage pour l’entreprise
Définir les indicateurs clés de performance (KPI)
Choisir des KPI pertinents pour le suivi de la performance financière et opérationnelle
Mettre en place des tableaux de bord pour le suivi des KPI
Évaluer la qualité des prestations du service comptable : réactivité, fiabilité, productivité
Piloter le plan de progrès
Élaborer les tableaux de bord du service comptable en définissant les indicateurs clés de performance
Mettre en place une démarche de benchmarking (interne/externe)
Communiquer et promouvoir les fonctions comptables et financières
Évaluer la performance du service comptable et financier
Cas pratique : réaliser un tableau de bord personnalisé, analyser et interpréter les résultats pour la prise de décision
Élaborer une information financière de qualité
Délivrer des informations pertinentes en adéquation avec la stratégie
Sécuriser l’information financière
Appréhender les différents aspects réglementaires, comptables et fiscaux d’opérations complexes
Uniformiser le reporting de gestion : réduire les délais de clôtures (fast Close) et de publication financière
Optimiser les processus comptables et financiers
Cartographier les processus clés (achats, ventes, trésorerie, clôtures, etc.)
Garantir la conformité des référentiels comptables avec la réglementation en vigueur
Identifier les points de blocage et les opportunités d’amélioration
Appliquer des techniques de rationalisation des processus pour réduire les délais et les coûts
Étude de cas : proposer des solutions d’amélioration et des gains de performance
Améliorer la performance grâce à la dématérialisation
Développer le scanning des factures
Présenter les outils numériques (ERP, EDI, systèmes de dématérialisation, BI, finance durable)
Mettre en œuvre l’EDI avec ses clients et fournisseurs
Gérer un projet pour l’implémentation de nouvelles technologies
Évaluer les impacts des technologies sur les processus et la performance
Mettre en œuvre l’automatisation des tâches répétitives
Cas pratique : élaborer un plan d’action pour intégrer les technologies
Optimiser de l’organisation comptable et financière
Recruter et assurer la montée en compétences des équipes comptables et financières
Mesurer l’intérêt de mise en place d’un centre de services partagés comptable et administratif
Externaliser partiellement ou totalement la fonction comptable et financière
Cette formation alterne apports théoriques et méthodologiques ainsi que des cas pratiques pour aider le stagiaire se confronter à des situations réelles.
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Cette formation est assurée par un consultant en finance et en gestion.
Aucune session trouvée !
Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024