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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
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Cette formation en management de projet permet d’acquérir une vision globale et opérationnelle de la gestion de projet, notamment dans un contexte de changement : outils et méthodes de la gestion de projet, animation de l’équipe projet
Ce parcours s’adresse aux chefs de projet et à toute personne en charge d’une équipe projet
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Module 1 – L’essentiel du management de projet (MP38) – 3 jours
Définir la nature et les contours du projet
Définir ce qu’est un projet et ce qui n’est pas un projet dans l’entreprise
Identifier les différents acteurs et leurs rôles
Percevoir les enjeux des différents environnements de projet (projet contrat, projet de marché, projet de changement)
Cas pratique : exercice faisant percevoir tous les aspects d’un projet, de l’expression du besoin à la relation avec le client
Définir le projet
Maîtriser la check list des activités permettant le cadrage du projet : de l’objectif clair aux critères de succès du projet
Savoir négocier pour obtenir les ressources du projet
Mettre en place l’équipe :
. comprendre les étapes de développement de son équipe
. découvrir les 8 étapes de la fixation d’objectif efficace
. connaître ses styles de management
Cas pratique : fixer un objectif à un collaborateur dans une relation transversale –
négocier auprès d’un manager pour obtenir des ressources
Structurer et organiser le projet
Maîtriser la check list des activités permettant de définir le Plan de Management de Projet
Pratiquer la démarche des 7 questions pour bâtir ses outils de pilotage :
. découvrir le cahier des charges
. structurer son projet par l’Organigramme des Tâches (OT ou WBS)
. définir l’Organigramme fonctionnel du projet
. élaborer le planning par les méthodes PERT et GANTT
. optimiser son plan de charge
. consolider les coûts du projet
. définir son plan de management des risques
Elaborer la matrice de décision de son projet (R.A.C.I)
Définir les procédures nécessaires à une bonne conduite de projet
Mettre en place les différentes instances (comité de pilotage, de projet, etc.)
Cas pratique : sur une étude de cas fil rouge, construire les outils de pilotage (de l’OT au plan de management des risques)
Piloter le projet
Maîtriser la check list des activités permettant de garder le projet sous contrôle
Entretenir la motivation de son équipe
Elaborer son tableau de bord
Travailler sa communication d’influence dans un comité de pilotage
Connaître sa stratégie de gestion de conflit
Gérer les parties prenantes d’un projet : de l’identification des parties prenantes à la socio-dynamique de groupe
Cas pratique : sur le cas fil rouge, élaborer un point d’avancement à date et communiquer au Comité de Pilotage
Finaliser/Clôturer le projet et en faire le bilan
Maîtriser la check list des activités permettant de bien clôturer et capitaliser son projet
Définir ce qu’est un Retour d’Expérience
Identifier les enseignements à tirer d’un projet pour mieux maîtriser les prochains
Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
– un projet, son organisation, son cadrage
– planifier un projet
Module 2 – Maîtriser les méthodes de planification, de contrôle et de suivi de projet (MP04) – 2 jours
Le chef de projet : gestionnaire des coûts et des délais
La vision d’ensemble du projet
La mission du chef de projet en matière de coûts et de délais et celle d’un contributeur projet
Les négociations en amont
La structuration du projet
La décomposition du projet par l’approche Organigramme des Tâches
Etapes, activités, tâches, notions et principes
La construction du réseau logique par les différents liens d’interdépendances (PERT)
Les techniques d’estimation
Les différents niveaux d’estimation
Estimation globale
Ordre de grandeur de l’estimation
Estimation du budget
Les différentes méthodes d’estimation
Calcul du chemin critique – quoi faire des différentes marges du projet
Identifier les coûts contrôlables
Ressources
Matériels
Coûts directs et coûts indirects
Gérer le projet comme un centre de profit
Utiliser les ressources
Faire une matrice d’affectation
Gérer les délais dans le projet
Diagramme de GANTT
Le compromis coût-délais-ressources
Gérer les réserves
Intégrer les imprévus et gérer les modifications :
. identifier les sources de modification
. mettre à jour le planning (reste à faire, différents pourcentage d’avancement etc)
. communiquer sur les modifications
Évaluer l’ensemble du projet
Analyse des dérives et des écarts
Quel tableau de reporting à devoir construire
L’audit de projet
La clôture du projet : contrôle des coûts et délais
La livraison du projet
Module 3 – Maîtriser la communication au cours de la vie d’un projet (MP05) – 2 jours
Enjeux de la communication et de l’information dans les projets
Communication, information et enjeux d’image, d’organisation et de qualité des projets
Les différentes phases et les différentes cibles de communication d’un projet
Repérage des phases du projet
Acteurs et interlocuteurs impliqués dans chaque phase
Mettre en adéquation style de communication et niveau de décision des interlocuteurs
L’information et ses applications clés
La position particulière du chef de projet
Statut, rôle, fonction, image du chef de projet
Ses compétences de communicant
Les savoir-faire indispensables en matière de négociation, gestion des conflits, traitement des problèmes
La phase d’avant projet et les études préalables
Travailler pour ou avec la maîtrise d’ouvrage
Les supports de communication à créer
Les ressources mobilisables
La charte de projet et les différents cahiers des charges
La phase de lancement du projet
Mobiliser les partenaires du projet
Signes d’appartenance
Plan de projet, circuit d’information
La revue de lancement
La phase opérationnelle
L’animation du projet et la gestion de la transversalité
L’organisation de la communication :
. les états d’avancement
. les différents reporting
. les réunions d’avancement et revues de projet
Les procédures de recette
La clôture du projet
Bilan de projet et grille d’établissement
Évaluation et valorisation des travaux et des membres de l’équipe
Capitaliser les retours d’expérience et exploiter les résultats
Module 4 – Piloter et accompagner le changement (MP03) – 2 jours
Le changement en entreprise
La notion de changement et les enjeux de la conduite du changement
Les interactions entre la conduite de projet et la conduite du changement
Le promoteur du changement : faire acte de Leadership, ses responsabilités, son rôle, son périmètre d’intervention
Les principaux types de changements (voulu, subi…) et leurs différences afin de cerner l’approche à adopter pour les accompagner
Le choix d’une méthodologie de conduite du changement, le référentiel de conduite du changement
Les choses à faire et ne pas faire (facteurs clés de réussite, d’échec)
Le diagnostic et la stratégie du changement
La prise en compte du contexte : identifier les freins et les facilitateurs dans l’histoire de l’entreprise, ses modes de management et de communication
Les différences entre conduite de projet et conduite du changement
La stratégie de changement : la définir et en préciser le périmètre
Comprendre et analyser les impacts du changement sur l’organisation
Identifier et qualifier les impacts du changement en nature et en degré pour son équipe : matrice des 8 familles d’impacts
Préciser concrètement les comportements attendus lorsque le changement sera intégré et le projet réussi pour déterminer le temps nécessaire au changement et en faciliter l’accompagnement
Comprendre et analyser les impacts du changement sur les hommes
Les notions de cadre de référence et de filtre de perception
Identifier les points sensibles des changements pour les différentes cibles concernées par le changement
Comprendre et décrypter le phénomène de résistances au changement
Les étapes du changement sur un plan psychologique (courbe du deuil)
Les stratégies d’acteurs : introduction à la sociodynamique
Construire et piloter le plan d’accompagnement du changement
Les 5 leviers du changement
Les types d’actions d’accompagnement
Les étapes de la construction du plan d’accompagnement
Formaliser le plan d’accompagnement
Ajuster le plan et sa mise en œuvre au fil de la vie du projet
Les facteurs clés de succès dans la communication du changement
Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
– accompagnement au changement : l’importance de la communication
– accompagnement au changement : formations et groupes d’échanges
– s’exprimer avec assertivité : la méthode DESC
Ce parcours alterne apports théoriques et cas pratiques pour s’approprier les outils et méthodes de management de projet.
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Cette formation est assurée par un expert en gestion de projet
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Cette formation a été mise à jour le 23 juillet 2024
Cette formation en management de projet permet d’acquérir les outils et méthodes pour piloter efficacement des projets complexes. Prendre en compte les impacts humains, mesurer et favoriser l’adhésion des acteurs, mobiliser et communiquer à chaque étape, favorise la réussite d’un projet complexe.