Vous êtes ici : Accueil > Système d'Information - Informatique > Management du Système d'Information > Gouvernance, Architecture et Urbanisation > Tableaux de bord de la DSI : piloter la performance
Vous êtes ici : Accueil > Système d'Information - Informatique > Management du Système d'Information > Gouvernance, Architecture et Urbanisation > Tableaux de bord de la DSI : piloter la performance
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Cette formation en management des systèmes d’information vous permettra de suivre et d’anticiper le fonctionnement et l’activité de la direction des systèmes d’information au sein de l’entreprise.
directeurs informatique, DSI, décideurs en charge de l’organisation et des systèmes d’information, contrôleurs de gestion
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Le concept de gouvernance appliqué au SI
Un volet de la gouvernance d’entreprise
Les principes clés
Le “coût” et la “valeur” du SI
L’exercice du pouvoir de décision
S’approprier le besoin
Pourquoi un tableau de bord (besoins, limites, contraintes)
Quels tableaux de bord au sein de la DSI
Les règles du tableau de bord efficace (indicateurs, présentation)
Cas concret : la société Woodhouse
Organisation des instances de décision dans le domaine du SI
Critères de choix
Exercice : Le tableau de bord de la performance du SI (mise en pratique de COBIT)
Construire le tableau de bord : une démarche
Lancer, conduire et clore un projet “tableau de bord”
Définir les travaux (phases et livrables), manager les équipes, structures et contrôles
Concevoir les tableaux de bord de la société Woodhouse
Le tableau de bord des projets
Identifier les objectifs
Concevoir la structure
Identifier les indicateurs d’avancement et de suivi quantitatifs
Le tableau de bord de l’exploitation
ITIL comme fil rouge
Identifier les domaines
Identifier des indicateurs du service desk (ITIL)
Le tableau de bord du CODIR/DG
Identifier les objectifs
Concevoir la structure
Définir les indicateurs
Autres tableaux de bord de la DSI
Gestion des RH,(CIGREF)
Suivi du budget (CIGREF)
Sécurité (EBIOS, CIGREF)
Cette formation permet d’avoir une vision d’ensemble des exigences légales en matière de Qualité, Sécurité et Environnement.
L’utilisation de tableaux de bord de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) offre une vue consolidée et synthétique de l’état de la performance informatique. Cela permet aux responsables de la DSI et aux parties prenantes de comprendre rapidement les aspects critiques et de prendre des décisions éclairées. surveillance continue des performances, ce qui facilite l’identification précoce des problèmes potentiels.
Elle donne une méthodologie complète et apporte des outils opérationnels afin de pouvoir mettre en place et piloter un système de management intégré dès le retour de formation.
suivre et d’évaluer divers indicateurs clés de performance (KPI) afin de prendre des décisions éclairées et d’optimiser les opérations informatiques
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
consultant senior en formation organisation & pilotage de la fonction informatique
Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.
Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024
Cette formation management du SI vous permettra d’identifier les meilleures pratiques de gouvernance de système d’information (SI) et être capable de différencier les contextes où leur application est la plus pertinente.