Vous êtes ici : Accueil > Système d'Information - Informatique > Développement logiciel > Fondamentaux du développement > UX design : ateliers expérience utilisateur et interface digitale
Vous êtes ici : Accueil > Système d'Information - Informatique > Développement logiciel > Fondamentaux du développement > UX design : ateliers expérience utilisateur et interface digitale
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Cette formation en développement logiciel propose d’aborder l’ergonomie des interfaces digitales, à partir des dimensions cognitives et sémiologiques du traitement visuel et tactile de l’information.
Atteinte des objectifs de formation pour les 24 derniers mois : 3.4/5
chefs de projet web, webmasters, architectes d’information, maîtrise d’ouvrage, designers, responsables de sites, développeurs web, chefs de projet supports digitaux
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Le digital aujourd’hui : quels constats ?
De l’ergonomie des interfaces au UX Design
L’ergonomie : histoire d’une discipline
La notion d’expérience utilisateurs
Distinction UX/ UI
Panorama des outils expérientiels
Comprendre l’expérience cognitive de l’utilisateur
Prisme sensoriel : perception visuelle et lois organisationnelles
Prisme mnésique : de la mémoire sensorielle à la mémoire à long-terme
Prisme inférentiel : mode de raisonnement et processus attentionnels
Prisme émotionnel : engagement émotionnel et mécanismes d’appropriation
Conception centrée sur l’expérience des utilisateurs
Une démarche itérative
Phase expérientielle et identification des besoins utilisateurs
Phase de conception graphico-structurelle (catégorisation, arborescence, maquette, pictogrammes)
Phase d’évaluation et de retours d’expérience
Boîte à outils du UX Designer et Ateliers expérientiels
Ateliers d’exploration : Focus group • Entretiens • Photo-langage • Boîte expérientielle • Persona
Ateliers d’idéation : Brainstorming • Parcours utilisateurs • Cartes d’idéation • Lego Serious Play
Ateliers de conception : Tri de cartes ouvert • Tri de cartes fermé • Picto-pictionary • Six-to-one
Ateliers d’évaluation : Échelle d’utilisabilité • Test des 5 secondes • Tests utilisateurs
Feuille de route UX
Identification des leviers d’innovation
Mise en place des protocoles expérientiels
Conduite des ateliers et verbalisation à voix haute (thinking aloud)
Analyse des verbatims et solutions fonctionnelles
Cette formation design s’appuie sur l’alternance d’apports théoriques et d’applications concrètes, elle s’appuiera sur des applications développées pour les smartphones de type iPhone, Androïd et Windows Phone et pour les tablettes de type iPad.
Des études de cas seront développées dans les ateliers d’expérience utilisateur.
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
spécialiste architecture de l’information, ergonomie visuelle des IHM, communication interculturelle
Aucune session trouvée !
Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024