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Un OPCO a sollicité Demos pour créer une formation à destination de ses conseillers emploi-formation et de leurs managers.
Objectifs de la demande : former 40 conseillers emploi-formation afin qu’ils acquièrent une posture de consultant et former leurs managers afin qu’ils accompagnent leur montée en compétences
Le client souhaitait que ses conseillers se sentent encore plus légitimes dans leur rôle, qu’ils développent leur démarche analytique, leur diagnostic et les échanges exploratoires avec leurs interlocuteurs adhérents. Il était aussi important que les managers soient formés pour accompagner l’évolution de compétences des conseillers et leur donnent la latitude nécessaire pour qu’ils gèrent leurs clients.
Les objectifs et les publics étaient doubles, les équipes Demos ont donc mis en place 2 formations en blended e-learning de 3 jours sur les méthodes et les outils du consultant adaptées au contexte du client.
Les formations comprenaient une partie e-learning avec des modules consultables à tout moment lors du parcours et des sessions en présentiel et distanciel avec une formatrice experte.
Les sessions de formation ont été organisées avec une approche participative, de la co-construction et la contextualisation des cas pratiques pour favoriser l’engagement des participants.
Pour les conseillers, les cas pratiques et les mises en situation proposés étaient en lien avec les situations rencontrées au quotidien. (Exemples de cas pratiques : « entretien prise de contact », « entretien découverte de nouvelle problématique », « réponses à objections », « offre alternance »).
Pour les managers, la formatrice a mené des entretiens préalables pour construire le programme des sessions. Elle a également utilisé les éléments qu’elle a récoltés durant les sessions avec les conseillers.